La nuit, tous les chats sont gris. Et qu’est-ce qui ressemble plus à une superbe route asphaltée qu’une superbe route… de nids-de-poule? Ben oui, la nuit, tous les trous sont gris aussi. Il faut parfois un super grigri aussi pour éviter la déroute de la chute ou de la crevaison. Voulant voir plus loin que le bout de leur nez, une équipe de designers du Department of Industrial Design de la Sichuan University (Chine) a développé un système d’éclairage pour vélo pour le moins ingénieux. Lidée phare? Plutôt que de projeter un simple faisceau de lumière, la lampe LED Lumigrids dessine une grille quadrillée sur le sol. Tant que le quadrillage reste bien carré, tout va bien, rien à déclarer. Par contre, à la moindre déformation d’un carré, il y a danger. Comme le dit le vélosophe : « Tout simple, mais il fallait y penser. Pour ne plus panser. » La créativité du concept, qui n’est pas encore commercialisé, lui a déjà valu un Red dot design award ‘best of the best 2012’ (catégorie ‘Protection’). En attendant la reconnaissance éternelle des cyclistes amateurs de sorties nocturnes.
D’autres projets originaux sur le thème de l’éclairage?
A la recherche d’un cadeau original pour un amateur de vélos ?
Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram.
ça c’est génial , va falloir une bonne batterie, mais le principe est vraiment intelligent.
L’idée est très bonne mais la projection parait un peu trop proche pour être réellement efficace… à moins de rouler au pas…
Bonjour et merci de nous faire part de cette idée lumineuse ! Il est également possible de monter plusieurs phares à LED sur son vélo, un de proximité et un qui éclaire plus à distance. Mais j’avoue, j’ai hâte de voir les villes se quadriller !