Dans les années ’50, le Tour de France se suivait à la radio. Aujourd’hui encore, Patrick Pierloz se souvient de la voix mythique de Luc Varenne, journaliste vedette de la radio belge durant sa jeunesse. Ses commentaires ont marqué plus d’une génération d’amateurs de sports.
Passionné par le vélo, Patrick découvre l’ambiance des courses cyclistes le long des routes avec son grand-père. Ce dernier lui offre alors sa première figurine cycliste, un jouet banal et omniprésent à l’époque.
Lorsque la famille déménage en Afrique, le grand-père continue d’entretenir la tradition en envoyant des figurines pour les grandes fêtes.
Une vingtaine d’années plus tard, par nostalgie, le jeune homme découvre un petit peloton de figurines cyclistes sur une brocante. L’âme du collectionneur se laisse séduire et, petit à petit, la collection prend forme.
Aujourd’hui, sa collection compte environ 400 pièces d’une diversité surprenante : plastique, métal, cyclistes en ronde-bosse, figurines plates, sprinters, vainqueurs, cyclistes en grand-bi ou en tandem, et de toutes les périodes.
La figurine cycliste, un témoin de l’histoire du vélo
« J’aimerais publier un petit guide et utiliser ces figurines populaires pour raconter l’histoire du vélo sous un angle original. Ces figurines sont des témoins de notre époque. Il suffit de les observer pour comprendre l’évolution du vélo et de ses accessoires », me raconte le collectionneur retraité, avec la passion qui se lit dans les yeux.
Comme on dit dans le jargon, Patrick en connaît un rayon. Au-delà des figurines, il collectionne désormais aussi les cartes postales cyclistes et la bande dessinée dédiée au cyclisme. Bref, un véritable vélosophe qui vit et respire le vélo au quotidien.
Découvrez une dizaine de photos de la collection de figurines cyclistes de Patrick Pierloz sur la page Facebook de Vélosophe.
Vous aimez la vélosophie ? Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram et offrez-vous ce beau livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)