Qu’il est bien loin le temps où il fallait lâcher le guidon et baisser la main sur le cadre du vélo pour changer de vitesse. Bienvenue dans l’ère de l’app cycliste.
A une époque, le déplacement des manettes vers le guidon avait révolutionné le monde du vélo. Vers la fin des années 2000, le dérailleur électrique de Campagnolo allait lui aussi avoir l’effet d’une bombe.
On pensait être quitte pour un bout de temps avant de voir débarquer l’innovation suivante dans le domaine. Mais c’était sans compter sur l’émergence du smartphone.
App cycliste surprenante
Voici quelques jours, Cambridge Consultants a dévoilé une app cycliste surprenante. Elle prend automatiquement en charge le changement de vitesse sans que vous ne deviez actionner quoi que ce soit. Il vous suffit d’introduire la fréquence de pédalage souhaitée pour votre entraînement et l’app règle tout pour vous.
Le système fonctionne sur base du Di2 électrique de Shimano, d’un capteur de rotation de roue et d’un capteur de fréquence de pédalage.
Les données collectées par les différents capteurs sont transmises par Bluetooth. Ensuite, elles sont traitées à l’aide d’un algorythme. Celui-ci compare en permanence la vitesse et la fréquence de pédalage. Dès que le rapport s’écarte du paramètre idéal, l’application change de vitesse.
Bref, chers vélosophes, plus besoin de mains avec le vélo de demain!
Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram (et partagez)
Découvrez aussi mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)
Moi j’ai vu une démo d’un projet de recherche européen A2NETS où l’on modifie le niveau d’assistance électrique à distance ou depuis le vélo en utilisant un smart-phone.
https://lh6.googleusercontent.com/-VhqlbJP6XnA/UJfPJR89LLI/AAAAAAAACus/CYjwy9Q0mrs/s640/IMG_3363.JPG
https://lh5.googleusercontent.com/-IzbdH_R-1pI/UJfPP-vyzvI/AAAAAAAACwc/rio9eC9dLwo/s640/a2nets.JPG
hé ben moi je répond au téléphone en changeant de vitesse….
Impressionnant :)