Clic, clic, clic et le tour est joué grâce à ce pneu neige vélo. Comment rester de glace face à cette ingénieuse invention ? Bien vu Cesar van Rongen.
Cet étudiant néerlandais à la Design Academy Eindhoven a développé un concept original. En effet, il a trouvé le moyen de transformer un pneu de vélo classique en un pneu neige en un tournemain.
Son système ? Il a décliné l’idée de base des chaînes pour pneus de voitures. Ainsi, le designer est parvenu à conserver les avantages des chaînes ou pneus à clous. Tout en s’affranchissant de leur principal handicap, à savoir le temps et les difficultés de montage. Le temps de montage est même devenu le principal atout de ses ‘bike spikes’.
Prévus en six pièces par roue, ils se clipsent tout simplement sur les pneus. Les tests d’adhérence sont plutôt concluants. A tel point que le projet devrait prochainement passer du stade de prototype à celui de la production.
Verdict du vélosophe : j’adhère aussi!
Merci à Carla pour la suggestion :)
Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram (et partagez)
Avez-vous déjà découvert mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘? Plus d’infos sur www.velosophe.be/livre (une super idée de cadeau, et les frais de port sont offerts :)
En tout cas, cette solution a les avantages de la rapidité de montage et de l’esthétisme (merci, le designer). Reste à voir si les nouveaux « bike spikes » valent les pneus à clous en termes d’adhérence et de la tenue de route sur la neige.