Vélosophe a récemment eu l’occasion de rencontrer le designer du vélo 4C IFD, Antonio Erario, au Centro Stile Alfa Romeo à Turin. Reportage dans les coulisses du centre de design du constructeur automobile italien. Cela fait 16 ans qu’Antonio Erario crée des voitures. Depuis tout petit, le vélo évoque chez lui la liberté. Il en rêvait de ‘son’ vélo. Lorsque son projet de voiture sportive 4C a été validé pour production, le designer a immédiatement transposé la philosophie du design de la voiture dans un vélo. Fait assez rare dans le secteur, les deux projets ont été menés simultanément, presque en parallèle. En véritable passionné, Antonio a décliné les moindres détails pour que le vélo soit l’incarnation la plus pure du concept de la 4C : légèreté, compacité, puissance, sportivité (sans agressivité). Tant dans la silhouette que dans les matériaux (fibre de carbone) ou le nom. Ainsi, le cadre fait clairement référence à la forme du chiffre 4. Il se compose aussi de tubes (creux) en profils en C. Ce choix esthétique a d’ailleurs poussé le designer à renforcer les assemblages à l’aide de câbles d’acier tendus (d’où le nom de 4C IFD, pour Innovative Frame Design). »A ma connaissance, la combinaison des profils et des assemblages est une première » affirme-t-il. « Je voulais que le vélo ait un ADN aussi proche que possible de celui de la voiture et des lignes aussi fluides et sportives ». Pour la production, le groupe Fiat collabore de manière exclusive avec Compagnia Ducale depuis 2006. « Il s’agit d’un partenaire fiable et flexible qui est parvenu à comprendre notre langage et à l’interpréter avec une même passion ». Le mot n’est pas vain, parole de vélosophe. Entièrement produit en Italie, le petit bijou appelé 4C IFD est donc construit et commercialisé par Compagnia Ducale, qui en a déjà vendu une centaine d’exemplaires personnalisés aux quatre coins du monde.
Découvrez le reportage photo de l’interview et les détails du design du vélo Alfa Romeo 4C IFD sur la page Facebook de Vélosophe.