Accueil design Fabricant et restaurateur de grands-bis et vélos historiques

Fabricant et restaurateur de grands-bis et vélos historiques

-

C’est vers 1870 que le grand-bi a vu le jour. Partant du principe que plus la roue est grande, plus la distance parcourue en un coup de pédale est importante, des petits malins en quête de records de vitesse transforment leur vélocipède en grand-bi. Les records ne tardent pas à tomber, tout comme les cyclistes d’ailleurs. D’après les récits d’époque, rares sont les cyclistes à ne pas avoir piqué du nez en freinant trop brusquement. Vu la quantité d’accidents causés, le grand-bi ne restera qu’une petite dizaine d’années sur le devant de la scène cycliste. Cela ne l’empêche toutefois pas de rentrer dans la grande histoire du vélo et de compter de nombreux inconditionnels, comme Zdenek Mesicek. Passionné par le design du grand-bi, Zdenek a appris à les fabriquer via son papa. Depuis 23 ans, il peaufine sa technique et son expertise est désormais reconnue bien au-delà des frontières de sa République Tchèque. « Avant la Révolution de velours, il n’était pas possible de lancer sa propre entreprise », explique-t-il. « Dès que l’interdiction fut levée, j’ai commencé à fabriquer et rénover des vélos historiques et des répliques de bicyclettes en tous genres ». Sa galerie de réalisations est impressionnante. Mettant un point d’honneur à soigner les moindres détails, le vélosophe tchèque fabrique même ses selles en cuir. Aujourd’hui, il affirme lui falloir environ 300 heures de travail pour construire un grand-bi de A à Z. Il en produit une quarantaine par an, entièrement sur mesure. Si l’aventure vous tente, sachez qu’il vous faudra patienter au minimum un an car son carnet de commandes affiche complet pour les 12 prochains mois. Si c’est la perspective de la chute qui vous rebute, n’ayez crainte, Zdenek vous apprendra à rouler et même à descendre de là-haut en toute sécurité.

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Le vélosophe tchèque Zdenek Mesicek fabrique et restaure des grands-bis, des vélos historiques et des répliques de bicyclettes en tous genres.
Le vélosophe tchèque Zdenek Mesicek fabrique et restaure des grands-bis, des vélos historiques et des répliques de bicyclettes en tous genres.

vélosophehttps://dev.brig.be/velosophe
Fondateur du blog www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[jetpack_subscription_form title= »Vous aimez ma vélosophie ? » subscribe_text= »Oui ? Il n’y a plus qu’à encoder votre adresse e-mail et vous recevrez les prochains articles Velosophe :) » subscribe_button= »Cool, je m’abonne !  » show_subscribers_total= »0″ subscribe_placeholder= »Et en plus c’est gratuit « ]

Découvrez le livre!

Couverture du livre sur la créativité liée au vélo - Bike-inspired creativity de Vélosophe

Découvrez la bière!

Bière du cycliste Vélosophe