La question du vélo du futur ou du futur du vélo vous interpelle ? L’exposition ‘Bike to the future’ vous ravira. Il s’agit d’un événement initié par l’IMF Foundation (organisation culturelle italienne active dans le design, l’art et la musique) et coproduit par le musée du design de Gand.
L’exposition comprend une cinquantaine de vélos de designers issus des quatre coins du monde. Elle aborde les thématiques de la mobilité, du design, des technologies et de la culture vélo.
Par ailleurs, les modèles exposés sont très variés, allant des modèles cargo au vélo imprimé en 3D en passant par des vélos pliants, quelques vélos en bois ou des designs expérimentaux.
Enfin, parallèlement aux vélos exposés, les organisateurs présentent plusieurs dizaines de projets de micro design (accessoires, mobilier urbain, …) et macro design (infrastructures, ponts, tunnels, …) à l’aide de fiches didactiques.
« Le parcours se veut éclectique et le plus inspirant possible », explique Mario Ciampa, président de l’IMF Foundation. Les différents curateurs sont parvenus à rassembler un large éventail de vélos auxquels le grand public n’a que rarement accès.
On nous chuchote que l’exposition voyagera ensuite en Italie et probablement aux Etats-Unis… A découvrir du 25 mars au 23 octobre 2016 au Designmuseum Gent. Avis aux amateurs vélosophes, mon livre est en vente à la boutique du musée.
Découvrez quelques photos de l’inauguration de l’exposition ‘Bike to the future’ sur la page Facebook de Vélosophe.
A la recherche d’un cadeau ? Découvrez mon livre qui présente une centaine de vélos originaux (frais de port offerts !)
Suivez-vous déjà Vélosophe sur les réseaux sociaux ? Instagram, Facebook ou Twitter.