Le vélo Giulia n’est pas un coup d’essai pour le centre de design du constructeur automobile italien Alfa Romeo.
Vous souvenez-vous du vélo Alfa Roméo 4C IFD ? Fait assez rare, ce vélo avait été conçu en même temps que la voiture du même nom.
Une première qui a visiblement inspiré le designer italien. En effet, Antonio Erario vient de signer un second vélo. Le nouveau bijou s’appelle Giulia. Comme la petite dernière de la marque au trèfle à quatre feuilles.
Ici encore, le vélo et la voiture partagent de nombreux traits communs : look sportif et dynamique, formes qui soulignent l’impression de vitesse, couleur emblématique d’Alfa Roméo…
Le garde-boue arrière du vélo n’est pas non plus sans rappeler un détail de la silhouette de la Giulia. Idem pour le relief du cadre vu de profil.
« J’ai joué sur des sections de tubes différentes pour créer des ombres et accentuer les similitudes entre le vélo et la voiture », m’explique le designer d’Alfa Romeo.
« Quant au matériau, c’est la fibre de carbone qui a remporté la mise pour le cadre et la fourche », poursuit la responsable de Compagnia Ducale, en charge de la production et de la commercialisation des vélos du groupe Fiat.
Côté équipements, on notera les freins à disque hydrauliques et une selle en cuir pour un poids total de 7,2 kg.
Vivement la sortie de la prochaine voiture d’Alfa Romeo…
Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram (et partagez)
Avez-vous déjà découvert mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity‘? Plus d’infos sur www.velosophe.be/livre (une super idée de cadeau, et les frais de port sont offerts :)