3,14, pi, vous vous souvenez ? Pour les matheux, le 14 mars (3/14) n’est jamais un jour comme les autres. D’autant qu’il s’agit également de la date anniversaire d’un certain Albert Einstein…
Le Pi Day est donc l’occasion de surprendre les amateurs de mathématiques vélosophes. En effet, un collectif d’artistes a lancé ce vélo PiCycle.
L’idée provient de l’illustrateur malaisien Tang Yau Hoong. Il réalise un dessin original : un vélo inspiré par la forme du symbole pi.
Ce dessin retient l’attention des artistes Tadas Maksimovas et Martijn Koomen. Ces derniers se lancent le défi de fabriquer un vélo fonctionnel sur base de l’illustration : esquisse en carton, prototype en carton et bois, modèle en résine puis cadre en fibre de carbone.
Le résultat final est tout simplement bluffant. Sobre et esthétique, le vélo épuré (équipé d’un pédalier de 8bar) se la joue en mode fixie. De quoi vous réconcilier avec les maths, non ? En tout cas, notre Albert Einstein est visiblement hap-PI…
Vous aimez la vélosophie ? Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram et découvrez mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)