Vous êtes amateur/amatrice de créativité autour du vélo? Dans ce cas, vous avez probablement déjà croisé ces photos vintage de murs de la mort.
Le mur de la mort est une construction en bois aux allures de mini vélodrome circulaire d’un diamètre de quelques mètres. A l’origine, cette piste était utilisée par les fabricants de cadres de vélo pour tester leur matériel.
Très vite, les forains ont exploité… la piste pour proposer des numéros d’acrobaties cyclistes. Sensations fortes garanties.
Mur de la mort ou tourbillon de la mort
Avec le temps, diverses variantes ont vu le jour, avec des pistes en bois verticales et même des sphères. « Des attractions extrêmement populaires sur les fêtes foraines il y a près d’un siècle », affirme Marc-André Elsig, auteur de longues recherches sur le sujet et propriétaire d’un magnifique musée du vélo en Suisse.
Parfois; le mur de la mort était rebaptisé en cercle de la mort ou en tourbillon de la mort. L’attraction mur n’usurpait pas son appellation. Les cyclistes devaient en effet faire preuve de dextérité pour maîtriser la force centrifuge et vaincre les lois de l’équilibre.
Des forains expliquent qu’il fallait plusieurs semaines d’entraînement avant de réussir à rouler à la verticale. Mais aussi et surtout à s’arrêter sans dégâts, ni pour le vélo ni pour le cycliste.
Voulant toujours offrir davantage de spectacle, les forains n’ont cessé d’accroître les risques. Soit en multipliant le nombre de cyclistes sur la piste. Soit en exposant les cyclistes à des animaux sauvages comme des fauves en cas de chute. Une surenchère qui a finalement vu le vélo disparaître au profit de la moto.
Vous possédez des photos de vélos sur des murs de la mort? N’hésitez pas à me contacter par mail :)
Envie de découvrir le musée du vélo de Marc-André Elsig? Cliquez sur la photo suivante pour découvrir quelques vélos originaux de sa collection surprenante
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