Habiller un cadre de vélo avec de la dentelle? L’idée est de Lionel. Voici l’histoire de son vélo dentelle.
Le Strasbourgeois Lionel Linck a toujours été cycliste. Un parcours peu classique. Formateur de mécanique vélo en prison. Restaurateur de cadres de vélos en acier à l’identique (avec une spécialité pour les vélos Peugeot). Bricoleur…
« J’aimais redonner vie aux vieux cadres de vélo. Jouer avec ma sableuse à remonter le temps. Explorer les limites de l’acier. Voir le sourire des clients qui récupèrent leur vélo remis à neuf », dit-il, avec une pointe de nostalgie.
Aujourd’hui, son atelier n’existe plus. Il a tourné la page mais nous a laissé un témoignage digne d’un vélosophe…
Sensible à la beauté féminine, il a un jour voulu habiller un cadre de vélo avec de la dentelle de Calais que lui avait offerte une amie (Véronique de Les filles à vélo). Imaginez un vélo en porte-jarretelles.
Plus vite dit que fait. « Je voulais que le résultat final reste chic », ajoute-il. Pour cela, il a multiplié les essais (et probablement perdu quelques cheveux). L’objectif était de figer le tissu sous tension en jouant avec le vernis.
Un projet expérimental dont il ne reste malheureusement que quelques rares photos. Je vous l’accorde, ce n’est pas la photo du siècle mais avouez que l’histoire de ce vélo dentelle en valait bien la chandelle.
Pour leur vélo, certains préfèrent le cuir ou la fourrure…
Suivez Vélosophe sur Facebook, Twitter & Instagram (et partagez)
Découvrez aussi mon livre ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ (frais de port offerts!)