Un Wing Cycle ? Un vélo avec des ailes ? Cela vous évoque peut-être les tentatives d’Icare, celles du vélosophe Todd Reichert qui voulait voler à la force des mollets ou encore le vélo Alérion en bois de Keim.
Après tout, quel cycliste n’a jamais rêvé de se voir pousser des ailes ? Le designer taïwanais Lin Jian Ming, lui, les a intégrées dans son cadre de vélo.
Le créatif a toujours été fasciné par la grâce et la vitesse de déplacement des oiseaux. Pourquoi dès lors ne pas s’en inspirer pour développer un vélo surprenant…
Les oiseaux sont dotés d’un squelette extrêmement léger et d’ailes robustes. Une idée qu’il a transposée en un cadre atypique.
Son projet repose sur l’utilisation de câbles en renfort des tubes classiques. Les câbles évoquent la structure des ailes et déterminent naturellement la forme finale du vélo.
Les avantages du Wing Cycle
Son approche présente quelques avantages. Tout d’abord, elle réduit légèrement le poids du cadre. Ensuite, elle offre aussi une nouvelle expérience de conduite car son cadre assure une certaine forme de suspension.
Face à la difficulté à trouver une usine disposée à l’aider dans la production, le designer a multiplié les formations pour lancer son propre studio de fabrication artisanale.
Et voilà comment un vieux rêve se réalise (et comment on intègre le cercle des vélosophes). Bon vent Ming !
Cet article vous a plu ? Partagez-le (en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter.
Retrouvez plus de 150 projets vélo créatifs dans les tomes 1 et 2 de ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity (frais de port offerts !).