Pas toujours simple de trouver un vélo cargo adapté aux besoins de son activité professionnelle. Et si on en développait un en source ouverte ?
La réflexion n’est pas de moi mais bien d’un professeur de l’école d’ingénieurs ECAM à Bruxelles. Cet établissement jouit d’une longue tradition dans le domaine du vélo, avec de nombreux projets à son actif, notamment pour les 24h vélo.
Un projet fédérateur pour les étudiants
Lorsque Benjamin Berger, enseignant dans l’unité de génie mécanique thermique, cherche une idée pour créer une dynamique positive avec les collègues et les étudiants, il pense immédiatement au vélo. Un vélo qui puisse rendre un service à la société.
Le projet fédérateur était né, il allait développer une plate-forme de vélo cargo en open source. Le but ? Que chacun puisse se l’approprier en y greffant des modules sur mesure en fonction de son usage.
Un vélo cargo créé sur plusieurs années
Rapidement, un étudiant espagnol en design industriel réalise les premières études, des plans, une visualisation 3D et une étude de marché pour établir le cahier des charges.
L’objectif est de le rendre le plus accessible possible, avec un maximum de pièces standard.
L’année suivante, plusieurs étudiants de dernière année, encadrés par un autre enseignant en la personne de Quentin Otjacques, poursuivent le travail et réalisent un premier prototype en mai 2021. Le vélo est doté d’un bac à l’avant. Ils envisagent une direction à câbles mais renoncent finalement au profit d’une direction classique (car il y avait trop de jeu à récupérer).
Le promotion suivante prend le relais, dresse un ‘review of design’ et valide les choix techniques. Au bout du compte, ils apportent peu de changements. Pour rendre le vélo cargo le plus modulable possible, ils prévoient notamment un système d’empattement réglable en longueur. Avec deux ou trois tailles selon les besoins et la possibilité de le réduire en longueur pour limiter l’encombrement lors du stockage.
Ecamrgo en phase de test
Après deux années de travaux, le vélo ‘Ecamrgo’ entre dans la phase de test en conditions réelles. Selon les concepteurs, le vélo est largement surdimensionné en statique, mais répondra-t-il aux attentes en mode dynamique ? Bref, une année décisive pour éliminer les erreurs de jeunesse et trouver les bons partenaires.
Déjà soutenu par le département mobilité de la ville de Bruxelles, le projet suscite en tout cas un vif intérêt au sein de la communauté cycliste bruxelloise. A suivre…
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J’applaudis ! J’imagine que les membres du jury voudront l’essayer.
Je suggérerais à la promotion suivante d’y adapter une assistance électrique … parce que quand même, il y a des côtes à Bruxelles et chez moi.
Merci, le Vélosophe.
Merci Gilles pour vos encouragements ! On a effectivement pu tester le vélo et plusieurs visiteurs du salon Bike Brussels où nous étions présents cette année sur invitation ont pu également tester celui-ci ?.
Pour l’assistance électrique, c’est une excellente suggestion et c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a intégrée dès le premier prototype, celle-ci est d’ailleurs visible sur la photo, batterie sous la selle et moteur intégré dans la roue arrière (kit standard acheté tel quel).
Un très grand merci pour cet article et l’intérêt pour notre projet ! Que les lecteurs n’hésitent pas à nous contacter ou à se lancer dans la réalisation d’un vélo avec les plans sur notre site web ?