Déjà entendu parler de Fred et Cacahuète? Fred, c’est Frédéric Van Beneden, un grand rêveur, peut-être encore plus de jour que de nuit. Un jour, il s’est mis en tête de relever un défi de fou : réaliser un triathlon ironman (3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km à pied) avec… un pantin en bois. L’exploit n’était pas du tout sportif, ce serait mal connaître Fred. Non, son but était de récolter des fonds pour financer des vacances et stages sportifs pour des enfants écartés du milieu familial par décision judiciaire (refuge Les Salanganes à Lillois). Alors, Fred a donné vie à quelques chevrons de bois, enchaîné les entraînements et peaufiné les moindres détails pour gagner tantôt quelques grammes, tantôt quelques secondes. Et surtout beaucoup de sympathie. Au fil des entraînements, Cacahuète est devenu le héros de toute une région. Un héros qui a réussi l’exploit, outre de devenir le premier ironwoodman du monde, de faire prendre conscience qu’il n’y a rien de fou à croire en la beauté de ses rêves. Vu le succès de son aventure, Fred s’est mis en tête de relever un nouveau défi : réaliser un triathlon avec… deux pantins en bois (Cacahuète et Nougatine). L’événement est prévu pour l’été prochain. Une vidéo de présentation du nouveau projet sera dévoilée d’ici quelques semaines sur le site de son association Le tandem & l’enfant (ou le temps d’aimer l’enfant). A suivre…
Les amateurs qui souhaiteraient soutenir le projet peuvent se procurer ‘La vraie histoire de Cacahuète‘, un conte humoristique illustré qui relaye le message de cette belle aventure : ‘Quand on a un rêve, le temps c’est de l’urgent!’
Porté par la réussite de son projet, Fred a poursuivi l’aventure deux ans plus tard en réalisant un triathlon complet avec deux pantins en bois. Et comme notre rêveur n’est jamais à court d’idées, il finalise à présent un troisième chapitre avec un… pantin en Lego! Je vous laisse admirer le résultat.