Incroyable mais vrai, personne ne l’avait encore jamais fait : le pôle Sud à vélo. C’est que certains ne manquent pas d’imagination pour récolter des fonds pour des oeuvres caritatives.
Dans le cadre de l’opération britannique Sport Relief, Helen Skelton, une célèbre présentatrice de l’émission pour enfants Blue Peter de la BBC, vient de boucler une expédition de 800 km vers le pôle Sud. Jusque-là rien de bien exceptionnel? Non, si ce n’est qu’elle a réalisé l’aventure à l’aide de skis, d’un kite et… d’un vélo!
Selon les auteurs de l’exploit, il s’agissait de la première tentative de rejoindre le pôle Sud avec un vélo. L’aventure a duré 18 jours, dont 7 sur le deux-roues (pour une distance sur la glace d’un peu plus de 160 km à vélo).
Helen et son compère norvégien Niklas Norman ont fait appel au spécialiste américain du vélo tout-terrain Fortune Hanebrink pour leur préparer un modèle adapté aux conditions du terrain : cadre en aluminium léger, freins à disque (sans système hydraulique pour que le liquide ne gèle pas), selle en cuir, fourche spécifique, pneus extra larges (histoire d’assurer une stabilité et une traction optimales).
Bref, un vélo qui tient la glace pour un projet qui tient la route. Face à une telle expédition, le vélosophe ne pouvait rester de glace. Voyez plutôt la vidéo de l’arrivée de Helen et Niklas à vélo au pôle Sud.
Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.