Voici une roue pliante originale à classer dans les belles innovations vélosophes.
Pourquoi les vélos pliants ont-il (pratiquement) toujours de petites roues ?
La réponse est simple : pour limiter la place occupée en mode replié, bien entendu. La roue est en effet le dernier élément indivisible. Dans cette optique, elle limite la compacité du vélo pliant.
Et si l’on remettait en cause cette ‘certitude’ ? Ne pourrait-on pas envisager une roue de vélo de 700C pliante ?
L’idée est de l’ingénieur en mécanique londonien Alex Animashaun. Ce spécialiste du monde automobile a notamment travaillé sur des véhicules hybrides chez Jaguar Land Rover. Après des années de recherche, il réinvente la roue de vélo.
Roue pliante en trois parties
La roue de son vélo Tuck Bike se replie en trois parties. Imaginez une pizza coupée en trois tranches. Sa roue se replie en soulevant le premier tiers, en le tournant et en l’empilant sur le tiers suivant. Répétez l’opération une nouvelle fois et les trois ‘tranches’ sont empilées.
En mode dépliée, la roue est bloquée à chaque joint de jante et au niveau du moyeu par un collier de serrage. Autre avantage du système du Tuck Bike, fini les crevaisons grâce aux pneus pleins.
Dans un autre style, le designer mexicain Victor Aleman a lui aussi développé un concept de roue pliante pour son vélo pliable ECO//07.
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Ce livre sur les vélos spéciaux devrait lui aussi vous plaire :) Pour info, je suis en train d’en écrire un deuxième qui devrait sortir fin 2020. Une idée de cadeau original, non ? A suivre…