Les cyclistes aiment les spaghettis, c’est bien connu. Mais je suis aussi convaincu que le vélo spaghetti régalera les amateurs de beaux vélos.
Adam Zdanowicz fait partie de ces artistes vélosophes dans l’âme. Pour ce spécialiste du vélo customisé, chaque vélo est l’occasion de remettre en question notre conception du cadre de vélo.
Avec les cinq collaborateurs de son studio de design MAD Bicycles en Pologne, il a travaillé deux mois sur ce vélo spaghetti.
Si la géométrie du cadre semble aléatoire, ce n’est qu’une apparence. Un vrai casse-tête pour parvenir à un résultat esthétique tout en évitant, par exemple, que le cadre ne croise la chaîne, car ce vélo roule !
Pas moins de 70 m de tubes ont été nécessaires !
Imaginez le boulot : l’équipe a découpé des sections de 30 à 40 cm pour ensuite les cintrer et les souder ensemble pour former un tout harmonieux.
Idem pour les ‘rayons’ des roues, asymétriques dans toutes les directions. Les collaborateurs chargés de la fabrication des roues du vélo en ont bavé. « Il n’a pas été simple de parvenir à une roue équilibrée avec un tel design », m’explique Adam.
Ce n’est pas pour rien que son équipe s’est forgée une telle réputation dans le custom bicycle. Les commandes affluent d’ailleurs du monde entier. D’ici peu, l’une de leurs créations vélosophes s’envolera pour Las Vegas.
Et pour encore ajouter une couche (de peinture), le vélo spaghetti est luminescent grâce à une finition spéciale.
Vous avez aimé ce vélo ? Vous allez adorer mon nouveau livre ! Découvrez-le vite
Que pensez-vous de cet article vélosophe ? Faites-moi part de vos commentaires, partagez-le (sans modération, mais en mentionnant la source) et suivez Vélosophe sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou Twitter.