Pour beaucoup d’entre nous, le tricycle est lié à l’enfance et à la période qui précède l’apprentissage du vélo. Pour moi, il évoque l’amusement et les premières découvertes de la liberté à la force des mollets.
Dans le cadre de ses études en design produit, Valentin Jeanjacquot a revisité le tricycle sous un angle surprenant. Ici aussi avec l’amusement en guise de fil rouge.
Le point de départ de sa réflexion? Notre étudiant français est convaincu de la non-pertinence de la voiture en milieu urbain. Mais comment rendre les alternatives à l’automobile plus séduisantes?
Il a donc mené des recherches sur les manières d’accroître l’attrait de modes de transport alternatifs.
De la recherche de plaisir au… tricycle
Pour lui, l’une des clés réside dans le fonctionnement de notre cerveau, qui est en recherche permanente de plaisir immédiat.
Son projet de tricycle expérimental Bison se concentre sur le plaisir immédiat lié à la conduite. D’où l’idée de procurer de nouvelles sensations inédites.
Ainsi, son vélo joue tant sur la position de l’assise (position de vélo de course ou de vélo chopper) que sur l’écartement des deux roues avant et même sur l’angle de carrossage.
Avouez que ça donne envie d’essayer ce vélo atypique. Il faudra toutefois encore attendre. Le projet est actuellement au stade du concept 3D. Croisons les doigts qu’il puisse atteindre le stade du prototypage.
Message à Valentin : si tu recherches un vélosophe pour tester le tricycle, je suis partant !
Vous avez aimé ce vélo ? Partagez-le sur les réseaux sociaux (en mentionnant la source :))
Suivez-vous déjà Vélosophe sur les réseaux sociaux ? Instagram, Facebook ou Twitter.
Et si vous recherchez un cadeau original pour un amateur de vélo, voici deux idées de livres sur des vélos originaux (frais de port offerts et dédicace personnalisée sur simple demande à la commande !)