Dans les pelotons cyclistes, il n’est jamais bon signe de voir la voiture-balai de trop près. Dans ces moments de solitude, nul ne sait les idées loufoques qui peuvent traverser l’esprit d’un cycliste. Des instants propices à la créativité qu’il me plairait à explorer plus en détail. En attendant, revenons à notre… vélo balai.
Mais pourquoi donc un tel vélo? Lorsque je pose la question à l’artiste néerlandais Jochem Kromhout, il me répond qu’il n’en a aucune idée. « Peut-être tout simplement parce que c’est possible… ». Ca commence bien, la réponse me plaît.
L’idée lui trottait en tête depuis longtemps. Il avait vu une photo d’une bicyclette transformée en vélo de sorcière. Depuis, il en rêvait.
Encore fallait-il le fabriquer. Mais Jochem n’en était pas à son coup d’essai. Amateur de vélos loufoques, il avait déjà bricolé un tallbike et un vélo articulé.
Cette fois, il fallait repenser complètement le système de la direction.
Comment piloter un vélo balai?
En réfléchissant, il trouva une solution. Un truc de sorcière. Puis les matériaux idéaux. Un moment ‘eurêka’ qui lui ouvrait la porte des premiers essais.
De toute évidence, il fallait réduire le jeu dans la direction pour envisager une sortie sans passer par la case hôpital.
« Ce n’est pas le vélo le plus simple et le plus fluide à piloter », me confie-t-il. « Les deux moments les plus épiques sont le démarrage et le freinage. Pas simple de se lancer mais lorsque vous êtes parti, c’est comme rouler à vélo sans les mains ».
On imagine aisément la galère pour freiner sans l’appui des mains sur un guidon traditionnel.
Voor iedereen die om een video vroeg :) pic.twitter.com/1z4KLDtDP0
— colapunk de raamlikker. (@deraamlikker) November 10, 2021
Vous aimeriez copier l’idée de ce vélo balai pour Haloween l’an prochain? Ou pour fêter l’anniversaire d’un fan de Harry Potter? Voici un petit conseil sécurité : le vélo de Jochem est doté d’un système de frein torpedo. Finalement, selon notre vélosophe néerlandais, ce n’est pas si sorcier !
Cet article vous a plu ? Partagez-le vite sur les réseaux sociaux (en mentionnant la source :))
Suivez-vous déjà Vélosophe sur les réseaux sociaux ? Instagram, Facebook ou Twitter.
Un cadeau original pour un amateur de vélo ? Voici deux idées de livres sur des vélos originaux (frais de port offerts et dédicace personnalisée sur simple demande à la commande !)