Qui suis-je? Sport né aux Etats-Unis dans les années 2000, je me pratique avec une balle et un maillet par équipe de trois joueurs. Le but? Il y en a même deux. Pédaler et s’amuser. Vous m’avez reconnu? Bien vu, je suis le hardcourt bike polo.
La discipline est plutôt confidentielle mais pas moins spectaculaire et exigente. Imaginez le bagage technique pour garder l’équilibre sur le vélo, driver la balle, tenir les adversaires à l’oeil, dribbler et marquer. Le tout sans jamais mettre pied à terre. La dextérité fait rêver.
Vous pouvez toujours essayer de vous entraîner avec votre vélo, mais sachez que les vélos de hardcourt bike polo sont des fixies plus compacts que les modèles à pignon fixe classiques pour pouvoir réaliser des virages serrés. Et dotés d’un plus petit ratio pour de meilleures accélérations.
Et puis, il y a le détail qui tue. Rayon roues. Si elles sont parfois recouvertes d’une cover, c’est pour protéger les rayons bien sûr, mais aussi et surtout pour… éviter d’encaisser un but idiot entre les rayons, explique Benjamin Morceau, l’organisateur du récent championnat de France de hardcourt bike polo (FHBPC) à Montpellier. Maintenant, il existe aussi des roues à 48 rayons plus solides.
Une petite démo? Regardez ce résumé du FHBPC 2013. Avec environ 400 pratiquants, la France est la nation phare de la discipline en Europe. Lors des récents championnats d’Europe (EHBPC), les équipes de l’Hexagone ont décroché 9 des 16 tickets qualificatifs pour les championnats du monde (WHBPC) qui se tiendront le mois prochain en Floride. A suivre du 16 au 20 octobre!
Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe, sur twitter et Instagram.
Vous aimez les beaux livres ? Ajoutez ce livre original sur le vélo à votre liste d’idées de cadeau pour votre anniversaire :)