Bonus
Et si on voyageait à trois sur le même vélo ?
Déjà entendu parler de l’Afsluitdijk aux Pays-Bas? Il s’agit de la digue qui referme l’Ijsselmeer, le grand lac intérieur du pays. Une ligne droite de 32 km de long. Une route probablement tracée par le dieu monotone. De l’eau à gauche. Un billard de macadam qui file à l’infini droit devant. Et une butte de terre à droite.
32000 mètres que certains cyclistes, dans les grâces d’Eole, retiendront comme une piste de rêve. Mais ce jour-là, le vent soufflait de face. Avec notre remorque pleine de bagages, l’enfer durait déjà depuis près de 2 heures. Soudain, comme surgi de nulle part, un tandem nous dépasse. Il nous laisse sur place. Pour nous remonter encore un peu plus le moral, c’était un couple de pensionnés… C’était dit : « un jour, nous serons à trois sur le même vélo ».
Quelques années plus tard, le rêve est devenu réalité
Ainsi, mes deux frères et moi avons fait fabriquer notre triplette. Nous sommes partis cinq semaines en Colombie-Britannique (Canada). Un voyage exceptionnel que l’on n’aurait certainement jamais imaginé sans la complicité involontaire de ce couple de pensionnés. Bref, un vent de face n’est pas forcément un vent défavorable…
Pour nous, ce vélo hors normes incarnait la complicité et la complémentarité de trois frères. La preuve qu’avec beaucoup de volonté l’impossible l’est déjà moins. Nous y avons cru et nous l’avons fait. Comme le disait Eleanor Roosevelt, l’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Le vélo était un mode d’évasion, et la triplette, un moyen d’aller au bout de nos rêves.
Mais visiblement, nous n’étions pas les seuls à rêver. En effet, tout au long de ce périple, les gens se sont retournés au passage de notre vélo. A chaque fois, le même scénario : l’étonnement, puis l’émerveillement. Un regard d’enfant, tout simplement. Comme si le temps s’arrêtait et toutes les barrières tombaient. C’est de cette magie du regard de l’autre qu’est né le vélosophe.
Mais pourquoi donc le vélo suscite-t-il une telle fascination ?
Depuis, la question ne m’a plus jamais lâché… Mais pourquoi donc le vélo suscite-t-il une telle fascination ? Pourquoi est-il si populaire aux quatre coins du monde? Qui plus est à tout âge et dans toutes les classes sociales ? Et comment expliquer que le vélo inspire autant de créatifs ?
Mon blog sur la créativité liée au vélo est une tentative de réponse à toutes ces questions. Je me suis amusé à explorer la richesse créative inspirée du vélo. Mon but ? Rendre hommage à tous les auteurs de ces projets surprenants méconnus du grand public et raconter leurs belles histoires. Une aventure rédactionnelle qui m’a offert la chance de croiser la route de nombreux vélosophes. Mais aussi et surtout de retrouver, moi aussi, ce regard d’enfance. Il est bien connu qu’on ne rentre jamais le même d’un beau voyage. J’ose espérer que cet ouvrage vous surprendra autant qu’il vous invitera à découvrir la vélosophie. Bon périple ! Pascal Mageren