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Un vélo à roue carrée à essayer !

Il y a quelque temps, j’avais publié un article illustrant qu’il est possible de rouler avec un vélo à roue carrée. Entre-temps, j’ai réalisé un vieux rêve (de plus) : en fabriquer un !

Avec la complicité de mon plus jeune frère, le projet a progressivement pris forme ces derniers mois. Voici l’histoire de ce vélo original.

Pourquoi un vélo à roue carrée ?

Juste pour le fun. Pour montrer qu’on peut rouler à vélo avec une roue carrée. Et pour permettre au plus grand nombre de l’essayer.

Envie d'une animation avec ce vélo à roue carrée en bois lors d'un de vos événéments? Contactez-moi
Envie d’une animation avec ce vélo à roue carrée en bois lors d’un de vos événéments? Contactez-moi

Ce vélo, je l’ai rêvé de longue date. Et un jour, Olivier, mon frère ingénieur, a relevé le défi de l’imaginer, le calculer, le designer et même le fabriquer. Il a tout fait de A à Z. De mon côté, j’ai modestement joué l’assistant de service pour certaines étapes.

Première esquisse du vélo à roue carrée
Première esquisse du vélo à roue carrée

Quel a été le plus grand défi ?

D’un point de vue technique, ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’aide d’un ingénieur (merci Olivier). Faisons simple. Pour que le vélo roule sans oscillations, la distance entre l’axe de la roue et le sol doit être constante en permanence. Avec une roue carrée, ce n’est donc possible que si la piste se compose d’une succession de vagues de forme et dimensions bien précises. C’est là que toute la science du frangin s’est exprimée.

En effet, avec une roue carrée, il y a un déplacement à la fois horizontal et vertical du point de contact. Cela signifie que à chaque point de la trajectoire il convient de calculer quelque chose de spécifique sans avoir la moindre idée du point x et du point y du point de contact suivant. Le calcul est donc pour le moins complexe. Durant plusieurs soirées (et quelques nuits), Olivier a rempli des pages de formules mathématiques. Jusqu’à l’eureka. Il ne restait plus qu’à valider l’hypothèse avec un prototype.

Le prototype a-t-il tout de suite fonctionné ?

Oui, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Mc Gyver depuis qu’il est petit. Le prototype en bois (panneau de 3 mm découpé au laser) a immédiatement validé le calcul des vagues de la piste. Nous avions donc la bonne forme. Mais comment fabriquer le vélo et la structure ‘en vrai’ ?

Le matériau bois s’est rapidement imposé. D’une part pour le coût abordable et la facilité de mise en œuvre. D’autre part, pour le côté esthétique. Et par coup de cœur aussi (je suis chargé de communication à la Confédération Belge du Bois…).

Après mûres réflexions, nous avons opté pour des panneaux en bois multiplis de 18 mm d’épaisseur (achetés chez un Spécialiste bois). Hormis la roue (hêtre) et les vagues de la piste (panneaux cintrables), toute la structure a été réalisée avec ces panneaux.

Olivier en train de tester la roue carrée
Olivier en train de tester la roue carrée

De combien de pièces de bois se compose ce vélo à roue carrée ?

Nous avons usiné 273 pièces en bois ! Vous voulez le détail ? 146 pour la structure, 98 pour la piste, 24 pour l’assise/fourche/roue et 5 pour le guidon. Cela a représenté une bonne quinzaine de panneaux de bois.

Le vélo à roue carrée se compose de 273 pièces en bois !
Le vélo à roue carrée se compose de 273 pièces en bois !

Combien de temps a duré la fabrication du vélo ?

Un peu plus de 4 mois entre l’idée et la présentation de la première version au salon Cyclingworld en Allemagne début mars 2023. Entre-temps, nous avons peaufiné quelques détails pour améliorer la robustesse de ce vélo à roue carrée.

Pour la fabrication, mon frère a suivi une formation dans un fablab (laboratoire de fabrication cityfab 2). Cela lui a ensuite permis d’utiliser diverses machines de découpe numérique en autonomie. Il y a passé des dizaines d’heures pour usiner toutes les pièces. Le ponçage et l’ajustement des pièces ont eux aussi occupé plusieurs soirées et week-ends. Ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas ?

Découpe numérique des pièces du vélo en bois dans un fablab
Découpe numérique des pièces du vélo en bois dans un fablab

Combien de temps dure l’assemblage ?

La première fois, bien plus d’une heure pour tout monter dans le bon ordre. Entre-temps, on y arrive en une bonne demi heure. Voici à quoi ressemble le montage de la structure en bois du vélo en accéléré.

Montage du vélo à roue carrée avec ma graine de vélosophe
Montage du vélo à roue carrée avec ma graine de vélosophe

Et on peut l’essayer ?

C’est effectivement le but. Les premières animations ont débuté dans le cadre de la semaine de la mobilité. D’autres dates suivront pour le grand public. Notamment au festival Outre-Mondes au centre culturel de l’Eden à Charleroi du 12 au 15 octobre 2023.

Ce projet est un nouveau moment phare dans le développement de mes aventures vélosophiques. Après 12 ans d’activités, le projet va évoluer pour se poursuivre en mode associatif ! L’association est en cours de création avec quelques amis. A suivre…

Vous organisez un événement et souhaiteriez une animation avec ce vélo à roue carrée ? Contactez-moi ?

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Fondateur du blog www.velosophe.be et auteur du livre 'La créativité liée au vélo' (www.velosophe.be/livre)

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